L’éveil musical est une pédagogie de développement de la personnalité de l’enfant fondée sur la pratique d’exercices vocaux et musicaux, de jeux comportementaux de groupes.

Et aussi de fabrication d’objets sonores et l’observation des instruments de musique. L’année est parachevée par un concert de chansons enfantines qui restitue publiquement le travail réalisé avec les enfants.

 

Sur le plan intellectuel, la musique sollicite les fonctions symboliques, logiques et analytiques de l’enfant. Elle favorise le développement de l’attention et de la concentration.

Sur le plan moteur, la musique permet le développement corporel de l’enfant ainsi que sa coordination au travers des activités d’expression. Elle favorise la relation à l’autre.

Sur le plan émotionnel, enfin, la musique va jouer un rôle important dans la formation de la mémoire à long terme mais également dans la formation des émotions et de l’ouverture sur le monde.

Cité_Romana_-_Safa_05.17.JPG

Une séance type d'éveil musical

Rituel d'entrée

Les élèves entrent dans la salle en musique, et s'installent en fonction des consignes (en cercle, debout, assis). La musique peut être "de bonjour" ou "de bienvenue", mais également jouée par l'intervenant ou diffusée à l'aide de petites enceintes. Il s'agit d'un rituel qui permet d'entrer directement "dans la musique".

Échauffement corporel et vocal

L'échauffement, d'abord corporel, puis vocal, est effectué dans la continuité de l'entrée en salle, en suivant un élève désigné ou un intervenant.

Apprentissage et création instrumentale

Les élèves apprennent ensuite une chanson, qu'ils accompagnent où non d'un instrument, mais peuvent aussi travailler le rythme, la danse, ou réaliser des créations instrumentales.

Évaluation et rituel de sortie
 

La fin de la séance permet aux intervenants d'expliquer aux élèves ce qui est acquis, ce qui a fonctionné et ce qui doit être retravaillé. La sortie de la salle s'effectue elle aussi en musique.

Témoignages